#GouvCampKaloum: Comment réinventer la gouvernance locale à Kaloum via le numérique?

gouvcampkaloum-comment-reinventer-la-gouvernance-locale-a-kaloum-via-le-numerique

Ce vendredi, à Conakry, Mme le maire de la commune de Kaloum,  Hadja Aminata Touré a procédé à l’ouverture des travaux de l’atelier de concertation des acteurs du développement local de ladite commune. L’objectif principal de ce projet dénommé #GouvCampKaloum est de créer un cadre de collaboration et de participation entre la mairie et les citoyens de Kaloum sur les principes de gouvernance ouverte.

Co-organisée par la Mairie de Kaloum et l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) en partenariat avec l’Ambassade de Grande Bretagne et OSIWA, cette cette rencontre a permis aux participants de se pencher sur des sujets comme ‘’la commune de Kaloum, défis et perspectives ; le PGO et ses valeurs ; cadre juridique et institutionnel de gestion des collectivités locales ; l’open data, un enjeu pour la redevabilité et le contrôle citoyen de l’action publique etc.

Dans son souhait de bienvenue, Mme le maire de Kaloum, Hadja Aminata Touré a indiqué que ce Projet Gouvernement Ouvert (PGO) repose sur une dynamique unifiée entre administration et société civile. Aussi, pour réussir son déploiement, le gouvernement ouvert doit incarner une volonté politique portée au plus haut niveau.»

Sur la question de l’accès à l’information,  la maire Madame Aminata Touré a signifié qu’on ne peut la gagner qu’à travers la transparente. Et d’ajouter: « Je pense que dans les mois à venir, kaloum sera une commune où les populations seront au courant de tout. Elles sauront combien de recettes sont entrées à la commune et comment les dépenses ont été effectuées. C’est aujourd’hui notre but. Et je pense que c’est très important parce que nous sommes des élus. Nous sommes redevables vis-à-vis de nos électeurs qui doivent être au courant de ce qui se passe à la commune ».

Pour atteindre cet objectif, la première responsable de la commune compte tirer profit des outils du numérique.  « Dans les prochains jours, nous allons lancé notre site internet et les citoyens de Kaloum pourront voir notre budget et savoir comment l’argent de la mairie est dépensé » a-t-elle ajouté.

Touré Aboubacar