
Activités économiques
Kaloum est l’une des communes les plus animées de Conakry, où les activités économiques sont particulièrement intenses. Les principales sont :
Pêche
Grâce à sa position géographique qui l’enfonce dans l’océan Atlantique, la commune abrite plusieurs pêcheurs artisanaux et sociétés de pêche.
Pêche artisanale : pratiquée par environs 25% de la population. Les moyens de production sont des barques motorisées dont la puissance varie entre 15 et 40 CV. Il existe onze débarcadères dont 03 sur la terre ferme et 8 sur les îles de Loos. Cette activité est réalisée soit par les organismes socioprofessionnels ou par des promoteurs privés.

Pêche industrielle : ce type de pêche est pratiqué principalement par des entreprises européennes et asiatiques, avec plus de 1400 pêcheurs et amateurs, 600+ mareyeuses, 06 centre de fumage dont 400 fumeuses, 07 chambres de production de glaces, 03 entrepôts frigorifiques pour une production halieutique (tonnage) estimée à 15.593 par an.
Artisanat
En ce qui concerne l’Artisanat, Kaloum regroupe plus de 3400 artisans réunis en coopératives ou travaillant en individuel ou familial.
Commerce
Environ 40% de la population de Kaloum pratique le commerce informel. Les unités de commerces import/export, commerce en gros et demi-gros appartiennent à des entrepreneurs guinéens et des libanais pour la plupart. Les activités commerciales sont principalement menées dans les deux grands marchés, qui sont le marché Niger pour les articles divers et le marché Nyénguéma exclusivement pour la vente des fruits et légumes. La commune compte plus de 400 grossistes, plus de 500 demi grossistes, plus de 700 détaillants, plus de 200 magasins et plus de 850 boutiques.
Tourisme et Hôtellerie
Le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie devrait constituer l’un des points forts de la commune de Kaloum. Il existe une vingtaine d’hôtels dont trois de niveau 5 étoiles. Ce secteur attend que des efforts soient fournis à travers notamment la gestion des différents sites touristique qu’elle regorge afin de pouvoir profiter pleinement de son potentiel.