• (+224) 628 74 05 58

Cultures & Sports

Le musée national de Sandarvalia.

Activités culturelles et sportives

La commune de Kaloum est une cité très animée. Les habitants y pratiquent diverses disciplines sportives et culturelles.

Troupes Artistiques de Kaloum : au nombre de 10 troupes artistiques, la commune de Kaloum regroupe des formations artistiques et culturelles à travers lesquelles des jeunes des différents quartiers apprennent la danse. La troupe la plus en vue est la Troupe GBassikolo de Kaloum.

Cinéma : Jusque dans les années 90, la commune de Kaloum  regorgeait 5 salles de cinéma. Mais avec l’explosion du marché immobilier et du développement du numérique, nous avons assisté à la disparition de toutes ces salles qui furent autrefois des vrais centres d’attraction pour les personnes passionnées pour le 7ème art. De nos jours, il faut noter que seuls le Centre culturel franco-guinéen et la salle de projection cinématographique Canal Olympia de la Blue Zone de Kaloum tous gérés par des privés sont opérationnels.

Danse : autrefois tournée vers le traditionnel, la danse connait de nos jours une certaine évolution marquée par un mélange profond de tradition et de modernité avec l’influence  de la culture occidentale.  

Langues et cultures du monde : la commune de Kaloum est une commune cosmopolite où tradition et modernité se côtoient. Cela est le résultat d’un brassage de communautés et d’ethnies se mêlant entre elles et les langues aussi. Mais la langue sosso (langue maternelle de l'ethnie soussou) reste la plus utilisée, car il fait usage de la langue du commerce, bien que le  français reste la langue administrative. Kaloum étant la porte d’entrée de la Guinée par l’océan Atlantique, elle reste ouverte au monde grâce à sa richesse artistique et culturelle. 

Centres de Kaloum : seules quatre bibliothèques servent de centres de lecture pour les jeunes et personnes passionnées de la lecture.

Salles de spectacles de Kaloum : la commune de Kaloum ne dispose que de deux salles de spectacles : La Maison des jeunes et de la culture de Kaloum et la Grande salle de la Bourse du travail. A cela, s’ajoutent les espaces de la Blue Zone de Kaloum et la salle du Centre culturel franco-guinéen.  

Sports et équipements sportifs de Kaloum :

Siège de la Fédération Guinéenne de Football à Kaloum.

dans la commune de Kaloum, les principales activités sportives pratiquées par les jeunes sont : le football, le basketball, volleyball, boules de pétanques et la boxe. Par ailleurs, malgré l’engouement que suscite la pratique de ses activités, un manque criard d’espace et d’équipements sportifs empêche un réel épanouissement des jeunes de la commune. Ce qui impacte négativement  sur l’émergence de nouveaux talents dans ces disciplines sportives. La commune de Kaloum ne dispose que de quatre terrains de proximités multidisciplinaires où l’on peut pratiquer : le football ; le basketball et volleyball. Quant à la boxe et le tennis, les jeunes sont obligés de se rendre au palais des sports du Stade du 28 septembre ou dans certains grands hôtels de la place  pour la pratique de ces disciplines. Pour faciliter la pratique de ces disciplines, d’énormes défis interpellent la municipalité de Kaloum pour les rendre accessibles à ces jeunes passionnés. Certaines écoles disposent d’espaces pour la pratique des activités sportives qui sont dans des états de dégradation poussée. Ces espaces ont un besoin urgent de rénovation pour les rendre fonctionnels.

Associations et clubs sportifs de Kaloum : L’esprit associatif est un facteur pour lequel les jeunes possèdent un engouement véritable dans la participation au développement de leur localité. C’est dans ce cadre que  nous pouvons dénombrer 50 associations dont 20 formelles et 30 informelles qui concourent à l’atteinte de leurs différents objectifs.

Quant aux clubs sportifs, ils dénotent de l’ambition grandissante de chaque jeune à vivre une plosive à travers le football. C’est pourquoi généralement ces futurs footballeurs n’ont de référence que les grandes stars du football. Dans ce domaine, plus de 45 clubs de football dont 18 formels et 27 informels à travers lesquels les jeunes rivalisent d’ardeur pour montrer leur talent. Aussi, dans le domaine du sport scolaire, les différentes écoles dans le cadre du développement des activités physiques possèdent des maîtres et professeurs d’éducation physique pour l’encadrement de leurs équipes sportives dans les différentes disciplines sportives.

A présent, nous assistons à la création des académies de football par des promoteurs privés.