• (+224) 628 74 05 58

Kaloum/port de Boulbinet : Des prières et bénédictions pour les usagers de la mer

kaloum-port-de-boulbinet-des-prieres-et-benedictions-pour-les-usagers-de-la-mer

L’Agence de Navigation Maritime (ANAM) en collaboration avec les autorités communales de Kaloum et la Préfecture Maritime a organisé, jeudi 29 août 2019 à la mosquée du Port de Boulbinet, une lecture du saint Coran, des prières et bénédictions pour des traversées sans problème surtout au moment des grands vents et autres intempéries.

La cérémonie a été présidée par la maire de la commune de Kaloum, Hadja Aminata Touré en présence de son homologue de Matam, des vices maires et des conseillers de la mairie de Kaloum.

Justifiant le contexte, le chef de section chargé des affaires maritimes à la Direction Générale de l’ANAM, Bah Malick a indiqué que cette initiative est une façon pour eux d’implorer Allah, le Tout Puissant. « Qu’il nous accorde sa grâce et nous épargne des accidents qui se produisent tout temps en mer. Nous sommes là, aujourd’hui avec les autorités, c’est pour signifier davantage que nous ne sommes pas assis. Nous sommes en train de travailler matin, midi et soir afin que les gens puissent comprendre le danger que nous courions. Pis, en cette saison hivernale voire le mois de septembre qui est aussi une période souvent très dangereuse pour la navigation », a-t-il rappelé. Avant de lancer un appel aux chefs des ports, aux usagers de mer, aux piroguiers et tous ceux qui vont prendre la mer pendant ce mois de septembre d’être très vigilants et attentifs pour ne pas enregistrer des cas d’accidents.

Satisfaite de l’initiative, la maire de la commune de Kaloum, Hadja Aminata Touré a signifié qu’il y a deux ou trois ans à peu près, il y a eu un très grand naufrage à Boulbinet qui a fait beaucoup de perte en vies humaines et depuis cela, des prières sont faites chaque année. « Ces pêcheurs qui se lancent à la mer pour trouver le manger à la population guinéenne, doivent avoir la vie sauve. Vous avez vu qu’il y a eu des dons de gilets de sauvetage par des Organisations et la Préfecture Maritime qui s’implique beaucoup. Je crois que c’est ce que nous devons renforcer afin que toute la sécurité soit prise pour que les piroguiers ne prennent pas la mer sans toute cette sécurité. Nous-mêmes à notre modeste niveau, nous avons donné à trois reprises des gilets de sauvetage et le samedi 31 août 2019, nous comptons offrir des gilets pour accompagner l’organisation », a promis la maire de Kaloum.

Leave a Reply