Urbanisme & Cadre de Vie

Il y a maintenant plus d'une décennie, depuis que les populations de Kaloum ont célébré le centenaire de leur ville.

Cette coquette presqu’ile a encore du mal à sortir de son  vieux visage dans le domaine des infrastructures. Si par le passé, l’urbanisme et le schéma directeur de Kaloum impressionnaient le visiteur, aujourd’hui l’implosion démographique a foncièrement dénaturé le cadre de vie de Kaloum. Bien des acquis répondant aux normes environnementales ont disparu, cédant la place à l’encombrement des logis et à l’attroupement d’une population qui étouffe. Kaloum est à la fois une ville et un bidonville. Car la majorité des quartiers qui le composent sont en grande partie de vieilles bâtisses et quelques bâtiments à étage sans aucun respect des normes  architecturales d’un urbanisme moderne.

Beaucoup d’efforts et de sacrifices sont à consentir par la municipalité pour garantir l'hygiène et la propreté de la commune de Kaloum comme l’a promis  Madame le Maire, durant toute sa campagne.

Elle s’est aussi engagée à aménager des espaces verts et même un jardin botanique, bien que des espaces à aménager se fassent de plus en plus rare à Kaloum. Dans ces derniers temps, plusieurs familles ont vendu, leurs concessions à cause de la pauvreté ou des litiges familiaux