La mairie de Kaloum lance son site web

la-mairie-de-kaloum-lance-son-site-web

Mme le maire de la commune de Kaloum, Mme Camara Hadja Aminata Touré a procédé, vendredi 06 décembre 2019 au lancement officiel de la plateforme web de la mairie de Kaloum ‘’www.mairiedekaloum.org’’ en vue de permettre aux citoyens d’accéder aux informations relatives à la gestion et au  budget de la commune.

Pour la création de ce site, la mairie a bénéficié de l’appui de l’Association des Bloggeurs de Guinée (ABLOGUI) dans le cadre du projet #OpenGuinée.  Son président Alfa Diallo a présenté l’outil numérique en ces termes: «  C’est un grand signe d’ouverture et de transparence. Plusieurs informations dont le budget primitif 2019 sont disponibles en format ouvert. Les citoyens pourront par exemple télécharger ce budget, l’analyser, l’étudier et en tirer des enseignements. Au-delà , il y a des informations d’ordre général notamment, la description, la présentation de la ville de Kaloum et les activités économiques.»

Aussi, Mr Diallo mentionné la réalisation d’une carte numérique répertoriant les points d’intérêt économique et social comme les écoles et hôpitaux, restaurants, pharmacies etc. « En plus de ces aspects, les citoyens pourront à travers ce site web rentrer en contact avec les élus locaux et demander des rendez-vous avec madame le maire. C’est une première étape et notre objectif est d’aller à d’autres étapes pour aboutir à la fin à un processus de E-gouvernance dans lequel le citoyen pourra donc directement à partir d’outils numériques de la mairie, rester chez lui et faire une bonne partie de ses démarches administratives.»

Point de presse de lancement de la plateforme de la mairie de Kaloum.

Pour sa part, Mme la maire de Kaloum, Madame Camara Hadja Aminata Touré a invité à l’occasion les autres communes à adhérer à ce programme novateur, important et nécessaire qui va leur permettre  de remplir leur devoir de redevabilité vis-à-vis de leurs élus car selon elle, « La meilleure façon de garder les contacts avec les citoyens, c’est d’adhérer au Projet Gouvernement Ouvert (PGO) », soutient-elle.

Touré Aboubacar  664 50 92 33