Remaniement Budgétaire: le budget 2019 de la commune passe de 52 à 13 milliards de Francs Guinéens

remaniement-budgetaire-le-budget-2019-de-la-commune-passe-de-52-a-13-milliards-de-francs-guineens

Les travaux de la session de remaniement budgétaire exercice 2019 de la commune de Kaloum ont été lancés ce lundi 09 décembre 2019 par Mme le maire, Hadja Aminata Touré en présence des conseillers communaux et des cadres de la mairie. A l’ordre du jour, informations générales, présentation du niveau exécution du budget et son remaniement.

En ce qui concerne les informations générales, Mme le maire a indiqué l’existence désormais d’un service de la garde communale pour la sécurité interne de la mairie. Elle a également annoncé la formation de 150 jeunes pour le pavage des routes avant de parler des différentes rencontre d’Onu-Habitat sur « comment intervenir en faveur des collectivités dans les secteurs comme les infrastructures, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes etc ».

Dans le volet présentation et remaniement du budget, le secrétaire général de la mairie de Kaloum, Djély Mory Kourouma, a rappelé les difficultés de mobilisation de ressources auxquelles ils ont été confrontés. Il a pointé du doigt les failles au niveau notamment des marchés, de l’occupation du domaine public de l’Etat, de l’hôtellerie, du cadastre, de l’OGP etc. Aussi, la Commune attend toujours des financements annoncés au début de l’exercice budgétaire dont les subventions de l’Etat. « Je crois 2020 nous permettra de prendre des mesures pour corriger les dysfonctionnements» a-t-il conclu.

Toutes ces raisons ont poussé le conseil communal sous la présidence de Mme le maire à revoir à la baisse le budget initial de 52. 393. 467.652 GNF à 13. 554.222.432 GNF à date. Et à l’unanimité, le conseil a adopté ce budget remanié.